lundi 8 juin 2015

Le Harcélement Moral à l'Ecole Primaire



Dans ce témoignage, j'ai voulu témoigner des abus que j'ai subis et vu de la part des enseignants, professeurs et instituteurs durant ma scolarité dans le pays de montbéliard (25200) dans la région de Franche Comté en France dans le département du doubs (25). A noter que Pays de Montbéliard à pour initiales PDM, ce qui peut vouloir dire Pays de Merde ou même Pays du Mal, ce qui serait plus en accord avec la réalité des faits comme vous le verrez tout au long de ce témoignage ou l'on est traité pire que de la merde si on a eu le malheur de subir des souffrances et des maltraitances relativement graves, personne des pseudos autorités de viendra vous aider mais pour vous enfoncer et vous refuser tout ce à quoi vous avez droit comme votre dignité au prétexte des lois et règlements elles seront toujours là et le pire est que semble-t-il tout cette caste semble très fière de ne faire qu'abuser de leur pouvoir sur victimes innocentes considérées comme coupable d'être culpabilisée.


Tout d'abord, je n'ai jamais eu d'enseignant compatissant envers les difficultés et les problèmes des élèves (des témoins de l'enfant comme les appelle Alice Miller), ils préféraient appuyer la ou ça faisait mal pour obtenir le pouvoir sur les enfants sans aucun respect pour leur intégrité et leur dignité d'être humain, c'est comme de la prostitution appliquée à l'éducation et à l'instruction, c'était un véritable esclavage ou l'enfant était très méprisé et considéré comme un objet au service de l'enseignant, sans considération ni respect pour sa personne, ce dont il avait besoin, ce qu'il ressentait, voulait, aimerait, etc. Ils faisaient ce qu'il ne fallait pas faire et ce qu'ils n'avaient pas à faire aux enfants.

On était battu (maltraité, trompé) par ces enseignants criminels qui faisait du mal aux enfants dans le sens ou ils nous faisaient perdre notre dignité et nous empêchaient de vivre notre propre vie (ils v(i)olaient la véritable vie des enfants en leur imposant de leur obéir pour survivre sans se soucier de leurs sentiments et de leurs émotions, de ce qu'ils ressentaient), ce qui provoque de nombreux problèmes et poussent certains enfants à devenir criminels (en détruisant leurs émotions) et à reproduire ce qu'ils ont subis et même en les punissant pour ça (pour leur histoire) au lieu de les aider à sortir de ce cercle vicieux.

On était pour eux considéré que comme des objets sans vie, sans raison, sans émotions, ils étaient dans le déni complet de la réalité de la vie émotionnelle de l'enfant qui était et est encore totalement ignorée par la très grande majorité des enseignants qui poussent les enfants à devenirs des criminels (voir Les racines de la violence ; Programme canadien de gestion des émotions des enfants ; Reportage sur l'école en suède qui respecte les enfants  ), c'était insupportable et de la véritable torture parce que ça empêche l'enfant de se soulager, et tout ça en croyant que c'était fait pour le bien des enfants alors que c'était mal pour les enfants. Personne ne semblait vouloir savoir ce que ces traitements cruels faisaient réellement aux enfants.

Mais tout ça n'est pas étonnant, le but de beaucoup d'enseignants n'est pas d'apprendre des choses utiles aux enfants pour leur vie future mais de leur causer des nuisances pour obtenir le pouvoir avec ça mais ça cause des séquelles qu'ils garderont peut être toute leur vie pour certains: Résoudre les séquelles causées par la maltraitance infantile:

"[...] Nous ne pouvons régler les problèmes liés aux maltraitances par des thérapies évitant les faits, et ne se limitant qu'aux fantasmes. Mais nous pouvons nous libérer des suites de ces traumatismes, si nous sommes prêts à nous confronter émotionnellement avec la vérité de notre enfance, abandonner le déni de notre souffrance, développer l'empathie pour l'enfant que nous étions et ainsi comprendre les raisons de nos peurs. C'est ainsi que nous pouvons nous libérer du poids des angoisses et des sentiments de culpabilité dont on a chargé nos épaules depuis nos plus jeunes années. Grâce à la découverte de notre histoire et de nos sentiments, nous apprenons à connaître la personne que nous sommes, et apprenons à lui donner ce dont elle a besoin impérativement, mais qu'elle n'a jamais reçu de la part des parents: l'amour et le respect. C'est le but même de la thérapie : les blessures peuvent guérir si elles sont prises au sérieux et pansées, cependant, l'existence des cicatrices ne doit pas être niée.  [...]"


L’École Maternelle du Centre, Hérimoncourt 25310

Fin des années 1980

J'ai peu de souvenir de cette école maternelle, à part que je m'ennuyais souvent et que ce que l'on faisait ne servait pas à développer les émotions des enfants, ses émotions sont une partie de l'enfant qui doivent de développer comme ses jambes ou ses bras, c'est comme de mutiler l'enfant que d'empêcher le développement (émotionnel) de l'enfant.


L'Ecole Primaire du Centre, Hérimoncourt 25310

Début des années 1990

Dans cette école primaire, on avait aucun jeu dehors dans la cour contrairement aux autres écoles du village, seulement une cour avec deux grands arbres. Mais j'avais revu cette école il y a quelques années et il n'avait plus d'arbre, plus de grand préau, seulement un tout petit abris, et la cour avait été refaite en bitume, ce qui est dangereux pour une cour d'enfant qui n'est pas un parking, avec des cailloux ronds ou un revêtement avec une sorte de gomme comme dans les stades pour la course les enfants risquent moins de se faire mal et toujours aucun jeu pour enfant dans la cour.

La Rentrée des Classes 

A chaque rentrée des classes je n'étais pas bien, j'avais mal au ventre et je voyais bien que j'avais raison de ne pas vouloir aller dans cette école ou les élèves n'étaient pas bien traités et respectés mais je voyais bien aussi qu'aucun n'adulte n'écoutait les enfants.


LE CP

De nombreux souvenirs me reviennent, surtout d'injustice de la part des instituteurs à l'école primaire du centre d'hérimoncourt 25310. Par exemple en CP, la maitresse MmeVotrin (pas sur de l'hortographe) ne semblait pas m'aimer beaucoup magré mes bonnes notes et mon comportement normal et quand je levais la main pour donner la bonne réponse en premier ce qui donnait droit à quelques bonbons en récompense, elle m'ignorait à chaque fois et donnait la récompense au premier à qui elle disait de donner la réponse.

Ce systeme privilégie les plus privilégiés, puisque ceux qui arrivent facilement à avoir les bonnes réponses sont récompensés encore en plus, et ceux qui ont du mal au lieu de les aider, ça les punit en leur refusant la récompense, les enfants étaient et traités comme des chiens à dresser à obéir à son maitre. Et ça pose probleme puisque c'est pas de donner la bonne réponse en soi qui est valorisé mais le fait d'obtenir une récompense pour ça, donc on apprend surtout à l'enfant à obeir et faire ce qu'on lui dit pour obtenir une récompense et non à faire juste.

Une autre fois, je me suis trompé dans un exercice et j'ai eu zéro, j'avais confondu la gauche et la droite et malgré que j'avais de très bonne notes en général, elle a préféré venir me hurler le plus fort possible dans le tympan droit sans rien m'expliquer, j'ai compris moi meme ensuite que j'avais confondu la gauche et la droite en regardant plus précisément mais l'institutrice a préféré me hurler dessus plutot que de m'expliquer mon erreur.

Elle n'aidait pas ceux qui n'y arrivaient pas mais les stigmatisait, comme si les enfants devaient déjà savoir tout ce que l'enseignant doit leur apprendre, j'ai remarqué ça assez souvent à l'école, les enseignants semblaient ne pas comprendre que c'était à eux d'essayer d'apprendre le contenu du cours aux élèves et ils faisaient comme si en cours ce n'était qu'un examen ou l'élève devait déjà avoir appris la leçon.

Cette institutrice était dangereuse envers les enfants, une fois elle nous avait dit qu'en cas de feu, il fallait aller dans les escalier en pierre au centre du batiment parce qu'ils ne bruleront pas, sauf que notre classe comme toutes celles du rez de chaussez donnait directement sur la cour dehors par une porte qu'on utilisait pour aller en récréation ! Donc selon elle, il vallait mieux se réfugier dans un batiment en feu plutot que dehors en sécurité !

J'ai été ennuyé durant cette période de l'école primaire par deux élèves adoptés qui venaient de colombie, ils se prenaient pour les chefs, l'un était le fils adoptif d'une institutrice d'un village à coté (Mme Villequez d'Abévillers), je ne sais pas pourquoi il venait à cette école et pas celle de son village.

Lorsque j'avais été content d'avoir gagné une simple montre à la fête foraine, ils se sont moqués de moi, rigolaient et celui qui venait du village d'a coté est venu me taper dans les chevilles et me faire mal, et il a arrêté quand ma montre est tombée et s'est cassée. Ils semblaient vraiment très fier d'eux et bien entendu aucun des enseignants censé surveiller les élèves dans la cour n'est intervenu.

Des années plus tard, quand j'étais au collège, j'ai appris que cet élève fils adoptif de l'institutrice avait porte plainte contre le pasteur d'hérimoncourt pour pédophilie, sauf que d'après des sources relativement sures, le pasteur lui avait enlevé sa cigarette de la bouche, et donc si ce pasteur n'avait pas fait ça il aurait pu être accusé de laisser des mineurs fumer sous sa responsabilité mais comme il ne l'a pas fait il a été accusé de pédophilie, et il me semble que c'est allé relativement loin, mais si ça avait vraiment été un pédophile, sans doute que la plainte aurait été mise à la poubelle tout de suite, ou alors les gendarmes s'en seraient servis comme papier toilette, au choix !

Le CE1

Bien que je m'ennuyais pas mal, le CE1 semble s'être passé sans trop d'encombres en tous cas je n'ai pas de souvenirs marquants de cette période à part comme je le disais déjà l'ennui à rester des heures par jour assis sur une chaise pas confortable sans bouger pour apprendre des choses qui pour leur grande majorité ne me serviront jamais.

Le CE2

Ensuite au CE2 on a eu toute l'année une institutrice tyrannique, Mlle Mérat (agée et proche de la retraite), qui prétextait n'importe quoi pour punir et ennuyer les élèves, elle disait qu'elle ne supportait pas qu'on mette du parfum, certains élèves étaient allés plusieurs fois péter vers son bureau et elle n'a rien dit ! Je pense qu'il s'agissait en fait de l'expression « mettre au parfum », c'est à dire mettre au courant, elle ne voulait rien savoir de ce qui se passait pour les élèves, préférant rester dans le déni.

Plusieurs fois et ça ne m'est arrivé qu'avec elle durant toute ma scolarité, j'avais besoin d'aller au WC vomir tellement elle nous traitait mal, je ne me sentais pas bien du tout avec elle.

J'ai été punit une fois parce que mon voisin de table devait refaire des exercices faux et j'ai été accusé de lui donner la réponse parce que j'avais mon cahier ouvert à cette page et que j'avais moi les bonnes réponses, on venait de faire l'exercice, d'aller lui montrer le cahier et je regardais cette page avec les exercices. J'ai pas pensé qu'il voulait copier sur moi et quand bien même, pourquoi devrais-je être punit pour ce que mon voisin de table a fait ? Mais bien sur elle n'a rien voulu écouter et nous a punit les deux comme si on était en faute (d'avoir la bonne réponse ?)

Les enseignants semblent vouloir utiliser les enfants que comme cibles pour leur refaire subir ce qu'eux mêmes avaient subis dans leur enfance et leur scolarité aux moyens des punitions: ils reproduisent les punitions qu'ils ont eux mêmes subis en étant "pour leur bien".

CM1

En CM1, c'était une institutrice, Mme Etalon, c'était là aussi souvent ennuyeux, par exemple on avait écrit à des correspondants étrangers , j'étais content mais en fait après un seul envoi et une réponse de leur part, ça s'est arrêté et on n'en a plus jamais entendu parler, je ne sais pas pourquoi les échanges de sont arrêtés.

Je me souviens que la prof n'était pas compétente, une des rares fois ou je ne trouvais pas un exercice, elle ne voulait pas m'aider et disait qu'elle ne voyait pas le probleme non plus, alors qu'en fait c'était simplement dans une opération je m'étais trompé de colonne et elle n'a pas été capable de m'aider à trouver mon erreur.

Avec elle aussi on avait parfois des récompenses comme des bonbons mais c'est mauvais parce que l'on ne travaille pas pour bien travailler mais simplement pour avoir une récompense, pour obtenir en fait autre chose qui n'a rien à voir avec ce qu'on fait, c'est illogique, comme faire une opération juste de calcul et l'on obtient des bonbons en retour ?! Pourquoi ne pas apprendre plutot à cuisiner un gateau dans ce cas ?

CM2

En CM2, c'était monsieur Ofranc qui était le directeur de l'école, à la retraite depuis et peut être mort maintenant, je ne sais pas. La il se prenait pour le chef des enfants (alors qu'il n'était que le chef des autres enseignants puisque seul eux sont employés par l'éducation nationale) et n'hésitait pas à abuser et se moquer.

Dans les années précédentes, il m'avait dit que le préau était réservé à ceux qui était dans les grands cours, c'est à dire ces élèves de CM2 alors on nous avait interdit d'y aller, même en cas de pluie pour se protéger.

Il était souvent injuste, par exemple, un élève m'avait volé mon stylo et cet enseignant m'avait riz au nez devant toute la classe quand je m'étais plains que cet élève m'avait volé mon stylo, ou une autre fois, un élève ne sachant pas écrire un mot avec un ou deux N, l'instit lui dit d'en mettre 3 et l'élève croyant l'enseignant le fait et il se moque de l'élève et d'autres élèves éclatent de rire aussi. L'enseignant donne donc des mauvaises réponses aux élèves et quand on a bien appris la leçon qui consiste a répéter ce que dit l'enseignant, il se moque, quelle injustice ! Et ensuite les enseignants vont se plaindre du manque de moyen qu'on leur donne mais ils ne sont même pas capables de ne pas se moquer des élèves qui ne demandent qu'a apprendre le bon orthographe d'un mot !

Cet élève était un élève pas ennuyeux et sympa, qui était issu d'une grande famille de noir d'afrique du sénégal et ils n'avaient pas tous les moyens pour aider leurs enfants et bien sur l'enseignant a préféré choisir la facilité et se moquer de l'élève en difficulté qui n'a pas les soutiens qu'il faut à la maison plutot que de l'aider. Cela montre bien la confusion dans laquelle sont les enseignants et dans laquelle ils mettent les élèves, faisant comme si les élèves devaient déjà savoir ce que l'enseignant est censé leur apprendre, mais l'enfant est confondu avec l'enseignant parce que c'est lui qui doit déjà savoir ce qu'il doit apprendre aux enfants.

Et ensuite ces enseignants vont tous défiler avec leur syndicats pour lutter contre les « injustices » mais seulement quand eux les subissent pas quand ils les font subir aux élèves, non ça c'est normal pour eux !

Lors d'une coupure de courant la veille dans tous le village, il n'a pas trouvé mieux que d'engueuler un élève n'ayant pas pu faire son « travail » en lui disant qu'il aurait du le faire avant, argumentant qu'il ne faut pas attendre la veille pour faire son travail, et voilà comment on essaie encore de rendre l'enfant responsable de ce dont il n'est pas responsable, comme si c'était de sa faute la coupure de courant et qu'il avait fait exprès d'attendre la veille la coupure de courant pour ne pas pouvoir faire son « travail ». (je met entre parenthèse le mot travail, parce que pour moi le « travail » à la maison donné par les enseignants , les devoirs sont en réalité des punitions déguisées (comme tout ce qui est fait aux enfants à l'école) et non un véritable travail intéressant et enrichissant pour l'élève) .

Il punissait des élèves simplement parce qu'ils n'avaient pas trouvé de réponse à un exercice, en ne les laissant sortir en récréation que si ils trouvaient la bonne réponse, on était donc traité comme en prison parce qu'on était pas libres de sortir, alors que justement changer d'air et faire autre chose quand on est bloqué peur permettre d'avancer plutot que de rester bêtement bloquer sur le problème mais apparemment nombre d'enseignants sont justement trop imbéciles pour comprendre ça.

Si on avait le malheur d'oublier une partie d'une leçon, on était punit et l'on devait tout recopier plusieurs fois sans même que l'enseignant ne se demande pourquoi on avait pas appris la leçon (t'es battu par tes parents qui t'empêchent de faire ton travail scolaire, pas de chance tu sera aussi puni par l'enseignant !). Les enseignants sont extrémement plus exigeants envers les élèves qu'envers eux mêmes. On aimerait bien que les enseignants soient obligés de montrer leurs propres bulletins de notes quand eux étaient à l'école aux élèves et aux parents le demandant. Les enseignants prétendent apprendre le respect de l'autorité aux enfants mais si eux même ne respectent pas la véritable autorité, comment pourrait il apprendre à le faire aux enfants ? On ne peut pas apprendre à faire du vélo ou conduire une voiture à quelqu'un si on ne sait pas le faire soi même.

Il m'avait envoyé faire un exercice au tableau et là aussi il semblait faire comme si j'étais moi aussi instituteur et que je devais le remplacer, me disant de dire ce que je faisais durant l'exercice à résoudre comme si c'était à moi d'expliquer la leçon et l'exercice aux autres élèves, lui était par contre au fond de la classe à donner ses consignes. Il avait fait exprès je pense pour m'ennuyer et me mettre mal à l'aise, je me disais que je n'aimais pas aller au tableau, que je ne me sentais pas à l'aise devant tous le monde et juste à ce moment là il m'a demandé d'aller au tableau... 

On avait eu une fois une jeune femme qui faisait des cours de soutient, une fois ou deux je ne sais plus, et la encore je n'ai pas compris à quoi ça servait ni ce qu'elle faisait là, puisque j'avais à cette époque des très bonne notes, je me souviens surtout avoir eu très mal au ventre en devant y aller.

Quand on était allé marcher dans un bois pas loin, une fois il avait donné des consignes pas très claire, au lieu de suivre le chemin classique et bien visible il avait dit qu'a un moment on verrait une bifurcation et de la prendre, mais une partie du groupe dont moi devant avons suivis le chemin et on est arrivé plus tard que les autres un peu plus loin par le chemin normal et bien balisé, il ne donnait pas de consignes assez claire et précises, d'autant que le chemin qu'on a pris était bien visible, sans danger et arrivait un peu plus loin sur le même chemin en bas qu'on devait de toute façon prendre, pourquoi alors dire de bifurquer je ne sais ou et ne pas nous accompagner en plus ?

Mais lui aussi était dangereux envers la sécurité des enfants dont il "aimait" se moquer comme je l'ai démontré dans les paragraphes précédents, lors de sorties à la piscine, il a poussé un élève sans le prévenir qui était au bord du grand bassin et l'a laissé se débattre pas mal de temps avant de lui donner une perche, cet élève n'allait jamais à la piscine et donc ne savait pas du tout nager, mais l'enseignant à préféré le pousser dans l'eau sans prévenir (mettant sa vie en danger puisqu'il ne savait peut être pas surnager) plutot que de lui apprendre à aller dans l'eau normalement.

La Sécurité Routière

On a eu je ne sais plus quelle année un truc de la pseudo sécurité routière, il y avait un parcours sur le sol avec des voitures à pédale avec un gendarme et bien sur j'ai encore été accusé parce que j'avais bien conduit, en arrivant après un stop ou je m'étais arrêté quelques instants conformément au code de la route, j'ai ensuite tourné au carrefour et je suis arrivé à la hauteur du gendarme qui regardait tout à l'opposé et dès qu'il m'a vu arriver il m'a dit d'arrêter et de rendre ma voiture à quelqu'un d'autre parce qu'il a cru que je n'avais pas respecté le stop parce qu'il ne m'y avait pas vu arrêté, mais évidemment puisqu'il regardait de l'autre coté et était dos à l'arrêt du stop !

C'est là aussi que j'ai commencé de recevoir et de ressentir des menaces de la police/gendarmerie qui utilisait ce que j'avais subis dans mon enfance pour m'utiliser comme bouc émissaire de ce que me faisaient subir les enseignants pour les protéger eux et non moi la victime, on verra dans les prochains articles sur le collège le lycée que ces menaces ont continuées de plus belle mais j'ai compris maintenant que les enseignants se passaient le relais dans les abus et manipulations qu'ils font subir aux enfants, certains prenant le relais pour humilier et pourrir la vie d'un élève qui ne leur revient pas comme le faisait un enseignant précédant et que les enseignants qu'on allait avoir plus tard menaçaient déjà certains des élèves qu'ils allaient avoir des années plus tard, là aussi en reproduisant des aspect de ce que l'on avait déjà subis dans l'enfance, même avant d'aller à l'école.


Conclusion

Voilà donc une bonne présentation assez détaillée de ce que j'ai vécu et surtout subis à l'école primaire, ou j'attendais avec impatience les vacances scolaires ou je me sentais enfin vivre librement, en tous cas plus librement qu'a l'école avec ces enseignants grotesques. Et bien entendu, il n'y avait aucun moyen pour moi de trouver des adultes à qui demander de l'aide ou même parler de ce qui n'allait pas, parce qu'ils ne voulaient pas écouter mais seulement brimer les enfants au moindre prétexte et surtout les humilier en prétendant que c'était pour leur bien.


--------------------------------- 

Après avoir écrit cet article, je me suis rappelé que durant un voyage scolaire en primaire, j'étais dans je ne sais plus quelle classe, on était allé à Besançon il me semble avec la classe des CM2, je me souviens me dire que je n'avais pas envie d'aller vers eux parce qu'ils étaient plus grands et qu'ils ennuyaient mais je me souviens qu'il m'était venu en fait ce qui allait se passer de mauvais pour moi que j'ai raconté dans ce blog en rapport avec l'école, mais ça m'a fait très peur, surtout le fait que la police n'allait faire que m'ennuyer, m'abuser et me harceler au prétexte d'interdits et d'interdictions qui empêchent le véritable respect (être respectueux de soi et d'autrui), le véritable amour, la véritable vie, etc.

Je me souviens qu'au primaire je me disais que les grands (les élèves une fois plus agés) allaient m'ennuyer, me harceler, etc, et ce fut la vérité, on se dit que c'est seulement si on est petit qu'on ne doit pas faire de mal, harceler, etc mais qu'une fois adulte ("grand") on peut mais c'est simplement le fait que l'on reproduit ce que l'on a subis à l'âge adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire